Historique RPG

RPG dans un passé pas si lointain
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Louis XV et ses Salles de bains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandrine
Reine d'Angleterre
Reine d'Angleterre


Nombre de messages : 1104
Localisation : Londres
Age : 17 ans
Date d'inscription : 06/10/2008

Feuille de personnage
Age: 17 ans
Marié à: George II Roi d
Enfants:

MessageSujet: Louis XV et ses Salles de bains   Dim 26 Oct - 15:36

Reprenons notre exposé sur les 7 salles de bains de Louis XV :

Le troisième appartement des bains de Louis XV, utilisé de 1751à 1755 était dans un endroit complètement opposé au second. Il ne faisait plus partie des « cabinets intérieurs » mais était situé dans ce que l’on nommait alors les « petits cabinets » ou « petits appartements du roi ».

Situé au troisième étage de la cour des cerfs, le roi y accédait par son escalier privé semi-circulaire contre le mur de la galerie des glaces.
Le Roi avait fait installer de nouveaux bains à l’emplacement de sa salle des buffets et de sa salle à manger d’été laquelle ouvrait sur une terrasse où était un jardin suspendu orné de treillages, bacs à fleurs et petites fontaines.

Cette salle à manger ne servait plus depuis la création de la grande salle à manger des cabinets dite « des retours de chasses » à la place du second appartement des bains.
Rappelons qu’à l’époque, ces pièces étaient situées dans les combles au-dessus des plafonds voûtés du cabinet du conseil et du cabinet des perruques de Louis XIV. Le niveau des planchers ne correspondant pas à ceux d’aujourd’hui.

Jardin suspendu de Louis XV

Elles occupaient approximativement l’emprise actuelle d’un supplément de bibliothèque ainsi que la partie nord de la grande bibliothèque des combles au-dessus du Cabinet du Conseil.

La décoration nouvelle consistait surtout en lambris de menuiseries peint en blanc et peut etre vernie en couleur et pavage de marbre.

L’ancien buffet servit de salle de bains assez étroite, avec toujours les deux baignoires dont les plans indiquent clairement les positions,

La nouvelle chambre des bains prit la place de l’ancienne salle à manger dans laquelle on créa une niche en alcôve pour y mettre le lit.

L’installation comprenait encore les pièces accessoires indispensables : plusieurs placards utilitaires dans les épaisseurs des murs et des niches, un cabinet de chaise derrière la niche et ouvrant sur la salle de bains ainsi qu' un passage de communication vers le « cabinet du tour » qui était au-dessus du cabinet du conseil et qui s’éclairait par un des oeils de bœufs des combles de la Cour de marbre.

Les cuves, le réchauffoir et la retraite des « valets – baigneurs – étuvistes » avaient été reportés au-dessus de ces pièces aux dépend des soupentes existantes qui servaient à la premiere petite cuisine des « petits appartements du roi » aménagée dés le retour de Louis XV à Versailles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandrine
Reine d'Angleterre
Reine d'Angleterre


Nombre de messages : 1104
Localisation : Londres
Age : 17 ans
Date d'inscription : 06/10/2008

Feuille de personnage
Age: 17 ans
Marié à: George II Roi d
Enfants:

MessageSujet: Re: Louis XV et ses Salles de bains   Dim 26 Oct - 15:36

Le quatrième appartement des bains de Louis XV, utilisé de 1755 à 1763 était dans un endroit complètement voisin du troisième appartement, précisément dans le comble du cabinet du conseil sur la cour de marbre.

L’agrandissement de l’ancien cabinet du conseil de Louis XIV , la suppression du cabinet des perruques au premier étage , la démolition de leurs hautes voûtes, la création du plafond plat permirent la création d’un niveau intermédiaire entre le grenier en brisis et ce nouveau plafond.

Louis XV préféra transférer ses bains, ces anciens bains étaient probablement jugés relativement trop simples ou trop petits.

L’ancien cabinet du Tour de 1748 fut démoli dans le brisis, le nouveau plancher fut monté et un entresol en soupente pour le service et les réservoirs fut reconstruit dans le dessous du brisis .Un escalier fut installé dans l’ancienne salle de bains de 1751 afin d’accéder à ce nouvel appartement des bains depuis le semi circulaire qui en restait son accès principal depuis le niveau du premeir étage et de la chambre du roi.

Cette nouvelle installation recevra , semble-t-il, des systèmes d’adduction d’eau les plus modernes : elle fut pourvue de l’eau courante et de récupération des eux qui supprima le service des porteurs d’eau dont le remplissage et le vidage pénible des baignoires.

De l’escalier neuf, on débouchait dans la salle de bains , toujours dallée de marbre avec siphon de sol en son centre, pourvue d’une niche en renfoncement où étaient plaçées les baignoires cote cote, environnée de petites portes : une sur le passage de la garde robe et de la chambre des bains l’autre sur un placard pour le linge des bains.

La pièce possédait une cheminée et une fenêtre, face aux baignoires, sur la cour des cerfs.

Une porte, en vis à vis de la cheminée communiquait avec un couloir vers la chambre et un escalier de menuiserie qui descendait à la « petite galerie » célèbre par les tableaux des chasses exotiques qui la décorait.

La chambre des bains était située au-delà de la salle de bains, entre deux petites pièces noires, dont une servait de cabinet de chaise au roi et l’autre de garde robe pour le valet de chambre ou une penderie pour les habits du roi . Un œil de bœuf éclairait la fin du couloir, et les deux autres la chambre proprement dite. Le lit était placé dans le fond face aux lucarnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Louis XV et ses Salles de bains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOILA LE PATRON DE MICHELLE PIERRE-LOUIS
» Le premier ministre Michèle Pierre-Louis au mini-sommet économique de Punta Cana
» Mirlande Manigat prend position pour Madame Michelle Duvivier Pierre-Louis
» Que pensez-vous de cette intervention de Levaillant Louis Jeune au Nouvelliste
» Le projet de Michele Pierre-Louis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Historique RPG :: RP Historique :: Un peu d'histoire-
Sauter vers: