Historique RPG

RPG dans un passé pas si lointain
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Biographie - Madame de Pompadour (Wikipedia.fr)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Laure
Duchesse
Duchesse


Nombre de messages : 2267
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/10/2008

Feuille de personnage
Age: 19 ans
Marié à:
Enfants:

MessageSujet: Biographie - Madame de Pompadour (Wikipedia.fr)   Lun 6 Oct - 21:17

Jeanne-Antoinette Poisson, par son mariage Madame Le Normant d'Étiolles, marquise de Pompadour, fut une maîtresse célèbre du roi Louis XV, née le 29 décembre 1721 à Paris et morte le 15 avril 1764 à Versailles.



Son père biologique a probablement été le riche financier Charles François Paul Le Normant de Tournehem, qui devient son tuteur légal lorsque son père officiel est forcé de quitter le pays en 1725 après un scandale. Jeanne-Antoinette Poisson épouse en 1741 Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles, neveu de son tuteur. Les contemporains la considèrent comme assez belle avec sa petite bouche et une figure ovale animée par sa vivacité. Son jeune époux devient rapidement fou d'elle et elle participe aux cercles mondains de Paris. Le couple s'installe dans un château mis à sa disposition par Tournehem à Étiolles. Elle donne naissance à un fils en 1741, qui meurt en bas age, puis une fille en 1744, prénommée Alexandrine.

Le cardinal Fleury qui avait toute la confiance du roi et qui dirigeait personnellement les affaires du royaume était mort en 1743. Le cercle d'influence qui comprenait les frères Pâris, le cardinal de Tencin, sa soeur la marquise de Tencin et le maréchal de Richelieu disposait d'une opportunité pour se positionner auprès de Louis XV. La jeune Jeanne-Antoinette qui était très proche des Pâris se révélait susceptible de plaire au roi et de favoriser ce positionnement. Le stratagème mis en place fonctionna comme escompté et permit les résultats attendus en 1745.

Jeanne-Antoinette est invitée à un bal masqué royal, en février 1745, qui célèbre le mariage du fils du roi. Elle devient une visiteuse régulière et le roi l'installe au château de Versailles. En juillet, Louis la fait marquise et la sépare légalement de son mari. Le 14 septembre, elle est officiellement présentée à la cour.

Si elle garde Louis dans son lit seulement quelques années puisque ses rapports charnels avec le Roi cessent au cours de l'hiver 1751, elle demeura la favorite , « l'Amie nécessaire », la confidente jusqu'a la fin de sa vie... Pour conserver son statut de maîtresse en titre, elle favorisera le penchant du Roi pour des filles de petite vertu , plutôt jeunes et jolies. Pendant son règne de vingt ans, elle maintient des relations cordiales avec la reine. Mme de Pompadour prépare également tous les dossiers du roi avec ses ministres, faisant venir ceux-ci dans ses appartements.

Elle appuie la carrière du cardinal de Bernis et du duc de Choiseul et souhaite le basculement d'alliances entre la Prusse et l'Autriche qui favorise la guerre de Sept Ans, la défaite de Rossbach et la perte du Canada.

De son mari, Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles, elle n'eut qu'une fille, élevée à l'instar des princesses royales et nommée Alexandrine. Elle rêva de la marier à l'un des nombreux bâtards de Louis XV, mais devant sa réticence, elle se résigna à la fiancer au duc de Picquigny, fils du duc de Chaulnes, Pair de France et issu d'une branche cadette de l'illustre maison de Luynes. Entrée à 6 ans au couvant de l'Assomption, où les filles de la haute noblesse sont élevées, la jeune enfant mourut à l'âge de dix ans d'une péritonite aiguë. La marquise n'eut jamais d'autres enfants. De sa liaison avec le Roi, elle n'eut que des fausses couches entre 1746 et 1749. Le Normant, en revanche, vécut en concubinage avec une danseuse qu'il épousa une fois devenu veuf de la marquise. La famille entière fut emprisonnée sous la Terreur. Charles-Guillaume avait alors 74 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Biographie - Madame de Pompadour (Wikipedia.fr)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La veuve de Peña Gomez appelle les Haïtiens à voter Mirlande Manigat
» Biographie de Jack Krauser
» 28 Mars 2009: Assassinat de Mireille Durocher Bertin, quinze ans apres
» Remettre en question le leadership de Madame Maryse Narcisse !
» Madame Duvivier a-t-elle un programme de gouvernement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Historique RPG :: RP Historique :: Un peu d'histoire-
Sauter vers: