Historique RPG

RPG dans un passé pas si lointain
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Titre de noblesse à la Cour de Versailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Laure
Duchesse
Duchesse
avatar

Nombre de messages : 2267
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/10/2008

Feuille de personnage
Age: 19 ans
Marié à:
Enfants:

MessageSujet: Titre de noblesse à la Cour de Versailles   Lun 6 Oct - 21:16

Titre de noblesse à la Cour de Versailles


Un titre de noblesse est une reconnaissance de la part du corps social, ayant des responsabilités et des privilèges, appelée noblesse, classe sociale qui perdure encore dans certains pays, généralement des monarchies. La base de la transmission est héréditaire.

Durant l'Ancien Régime, le roi est à la tête du système. Il a des vassaux qui lui doivent fidélité et ont fait vœu d'allégeance. À l'origine, il n'y avait pas de hiérarchie parmi les titres – excepté le vicomte qui est un « vice-comte ». Celle-ci est apparue à la fin du XVIe siècle. Il faut de plus faire la différence entre les titres, qui sont attachés à la terre, et les rangs (prince, chevalier et écuyer) attachés à la personne. Ainsi, pour devenir comte, le noble doit posséder une seigneurie érigée en comté ; s'il la vend, il perd dès lors son titre de comte. La situation se complique lorsque l'on estime le cas des roturiers possèdant un fief de dignité, c'est-à-dire une seigneurie titrée (baronnie, vicomté, comté, marquisat). Ces roturiers ne peuvent se parer du titre attaché à la seigneurie, et ne peuvent être que « seigneur de la baronnie de... ». À l'inverse, les nobles, c'est-à-dire ceux qui jouissent du rang de chevalier ou d'écuyer, prennent le titre attaché à leur seigneurie.

Attaché à une terre, le titre de noblesse d'Ancien Régime s'articule nécessairement par une particule au nom de cette terre.


Jusqu'en 1789, ce sont le mode d'acquisition de la noblesse, les possessions, l'ancienneté, les emplois, les services, les alliances et parentés, le train de vie qui font l'éclat et la supériorité d'une famille noble.

Notons que si la noblesse "héréditaire" donnait droit à une qualification de noblesse, des personnes de familles non nobles pouvaient aussi y avoir droit. (Noblesse personnelle).


king Sous l'Ancien Régime, il n'y a dans les faits pas de hiérarchie entre les titres nobiliaires, sauf pour ceux de duc et de prince du sang.

L'Ancien Régime est la période de l'histoire de France qui va de la fin du Moyen Âge à la Révolution française (XVIe - XVIIIe siècle).

-------

Rang de noblesse en France sous l'Ancien Régime


Princes du sang,
Prince
Duc
Marquis
Comte
Vidame
Vicomte
Baron
Banneret
Chevalier
Écuyer

-------



Arrow Marquis / Marquise :

Sous l’Ancien Régime, le titre de marquis, dénué de ses fonctions militaires, étant devenu un titre de noblesse comme les autres, il put être attribué à des femmes. Louis XIV et Louis XV notamment, eurent pour habitude d'anoblir leurs maîtresses en leur décernant le titre de marquise. Très nombreuses à Versailles, les marquises étaient les dames de cour par excellence.

À partir de la période moderne, marquis devient un titre de noblesse associé à un fief d'une certaine importance et octroyé par des lettres patentes du roi. Il est classé à partir du XIXe siècle dans la hiérarchie avant celui de comte et après celui de duc.

Arrow Princes de sang :

Princes du sang, c'est-à-dire membres de la famille royale. Ce titre s'apparente cependant plus à un rang ou à une dignité (de même que Fils de France qui désigne les fils du souverain) qu'à un titre de noblesse, car non attaché à une terre. Les princes du sang étaient néanmoins seigneurs des terres qui leurs étaient données en apanage par le souverain. Hors de la famille royale, le titre de prince n'existe théoriquement pas en France.


Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Titre_de_noblesse#Noblesse_d.27Ancien_R.C3.A9gime
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Titre de noblesse à la Cour de Versailles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Titre de Noblesse et Rang de Werlhoisie
» 05 - Titres de noblesse
» Chap. 5 - Justice héraldique
» Joleene [Rp test titre de noblesse]
» La Noblesse Féminine [5/7]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Historique RPG :: RP Historique :: Un peu d'histoire-
Sauter vers: